Tout le monde ou presque peut se lancer dans un projet de vente directe ou VDI. Mais certain.e.s ne réussissent pas comme ils l’auraient voulu. Que font celles et ceux pour réussir en VDI ? Il n’y a pas de formule magique, mais nous avons repéré 3 choses qui sont communes chez les meilleur.e.s VDI. On te les partage !
De nos jours, les gens ne veulent pas acheter à des vendeurs. Ils veulent de bons produits, au bon prix et surtout ils veulent avoir confiance ! La preuve sur Internet où avant d’acheter nous lisons toujours les avis publiés. La vente directe repose sur le même principe. Une fois intéressée par tes produits, une personne se décidera si tu lui inspires confiance. A ce moment, rien de tel que ta passion pour les produits et ton témoignage à toi. En entendant comment tu utilises les produits, pourquoi, et ce qu’ils t’apportent, les autres n’auront pas de doute et te passeront commande !
Check rapide : est-ce que je suis vraiment fan de mes produits et je ne pourrais plus m’en passer ?
En vente directe, on a souvent une marraine ou une animatrice. Les entreprises de vente directe depuis leur siège proposent également des formations en permanence. C’est une chance ! Seule la vente directe permet d’apprendre autant de savoir-faire et de savoir-être en si peu de temps…Encore faut-il faire confiance aux conseils que l’on te donne .
Ainsi, les meilleur.e.s en vente directe ont souvent une confiance aveugle dans les conseils qu’on leur donne. Par exemple, c’est cette capacité à essayer une action avant de la juger. Evidemment que l’astuce de ma marraine ne fonctionnera pas à tous les coups, mais la seule façon de le savoir c’est d’essayer plusieurs fois avant de tirer un bilan. Bref, faire confiance et ne pas (trop) réfléchir !
Check rapide : est-ce que j’ai appliqué le dernier conseil qu’on m’a donné sans discuter ?
On croit souvent que la vente c’est difficile. Mais cela n’a rien de technique.
En fait, ce qui freine la progression de beaucoup de VDI, c’est de ne pas avoir une assez bonne régularité dans leur activité. Par conséquent, même avec une super attitude, et même en étant douée, on ne progresse pas assez vite. Car cette activité s’apprend en faisant ! Les VDI qui ont du succès se fixent des objectifs réalistes et gardent leur rythme.
Une façon simple de faire cela est de remplir avec ton animatrice ta semaine-type. On met d’abord ses impératifs (travail principal, famille, sport, etc.), puis ce qui est important (mais pas forcément urgent), comme passer des appels, mettre à jour sa liste de contacts. Pour réussir en VDI, les meilleur.e.s conseiller.e.s sont celles et ceux qui arrivent à garder une discipline. Si dans leur calendrier est marqué « Appels » le samedi à 11h00, ils.elles le font quoiqu’il arrive….et ne se trouvent pas d’excuse.
En gardant ce rythme, on progresse vite et constamment. En plus, on montre à ses filleules que tout le monde peut y arriver et on développe une lignée au top !
Check rapide : est-ce que j’ai réservé du temps chaque semaine pour mon activité ? Ne serait-ce qu’une demi-heure…